Je fabrique de l’OSEILLE

Enfin, des graines d’oseille !!

La Graine est une nouvelle monnaie locale sur Montpellier. On en parle depuis quelques années déjà, et ça aura mis du temps à éclore par rapport à d’autres monnaies du même type… mais ça y est, on approche !

Un appel a été lancé récemment pour que de petites mains collent des tas d’étiquettes sur des tas de billets. Je suis allé participer durant quelques heures, et ma foi ils sont beaux ces billets !! Alors, ils sont en papier, d’un grammage assez classique, donc pas super costauds, mais en même temps il s’agit d’une monnaie prévue pour perdre peu à peu de sa valeur afin d’éviter la thésaurisation.

Les étiquettes argentées qu’on colle dessus contiennent toutes un code lisible sous forme de lettres, ainsi qu’un QR Code. De quoi pouvoir vérifier qu’un billet est valide !

Ensuite bien sûr, il est important que des boutiques (et autres services) acceptent cette nouvelle monnaie. Au début, la démarche était très bio/hippie, et même s’il en reste quelque chose (je pense pas qu’on aura de partenariat avec des chaînes de fast food), le nouveau CA semble avoir assoupli la charte et les conditions d’adhésion. Donc si vous mettez du plomb dans votre burger artisanal, tentez le coup ça pourrait passer !!

En tout cas, on tient là de quoi tisser de nouveaux réseaux et de nouveaux partenariats, ce qui est toujours sympatoche.

Normalement, j’ai 20 graines qui m’attendent dans une enveloppe, je ne manquerai pas d’indiquer ce que j’ai pu acheter avec :p

Bonjour chez vous,
Enkidoux