Lire de vieux bidules en live

Carte, datant de 1585, du voyage des israëlites durant l'exode

La bible, pour commencer, et puis… ?

Depuis quelques mois maintenant, je prends une heure à une heure trente presque chaque dimanche, à partir de onze heure, pour lire sur twitch. J’ai commencé la bible depuis le premier verset de la Genèse :

Au commencement, Dieu créa les cieux et le ter-ter

Moïse ?

Enfin, je sais plus exactement, mais ça démarrait à peu près comme ça. Et je compte bien continuer jusqu’au dernier verset de la Révélation/Apocalypse. Alors, oui, en ce moment je traverse le livre du Lévitique, et c’est chiant comme la pluie (il y a aura quelques pépites juridiques dedans quand même). Mais cette lecture (fait sur la traduction Louis Segond, et dans un ordre chronologique) sera complète ou ne sera pas… Ensuite, si dans quelques années je refais une lecture de la bible, je choisirai les morceaux les plus intéressants, et je ferai sans doute ça sur la traduction de Jérusalem (qui emploie de vieux mots marrants comme Leviathan ou Behemoth). Sachez en tout cas, qu’il y a quelques semaines, ça parlait de peaux de dauphins, qu’en ce moment ça parle de rognons, et qu’un beau jour ça parlera d’hémorroïdes.

Pourquoi lire ça ? Parce que j’ai baigné dedans étant petit, mais sans jamais tout à fait comprendre de quoi il retourne. Et comme c’est un texte fondateur, il me semble particulièrement intéressant de savoir ce que la bible dit, vu qu’en général elle est citée à tort et à travers sans grande délicatesse. J’aborde donc ces lectures avec un respect non feint, mais sans pour autant me retenir de commenter, que ce soit en tant que rôliste/auteur (c’est une bonne source d’inspiration) qu’en tant que sceptique (non, je pense pas qu’il s’agisse d’un texte inspiré par dieu). Vu qu’il s’agit d’une lecture chronologique, j’ai lu le livre de Job en plein milieu de la Genèse, et je l’ai trouvé très touchant. J’avais vraiment la sensation d’y lire les inquiétudes d’un nomade du 2e millénaire avant notre ère, inquiet pour ses lendemains.

Demandez le programme !

Cette lecture-là ne sera probablement pas terminée avant 2024… à moins de mettre le turbo en rajoutant des créneaux ici et là. Mais à la limite, que ça prenne du temps, ce n’est pas un souci. Je rajouterai probablement justement d’autres créneaux de lectures réguliers si la chose est possible, pour lire d’autres choses (de la littérature plus moderne, des livres de game design, des méthodes de langue…). Cette messe du dimanche matin restera consacrée à des textes ayant un lien avec la religion ou, disons, la spiritualité en général, ainsi que la mythologie. On pourrait donc y retrouver plus tard : l’épopée de Gilgamesh, la Divine Comédie, peut-être même des textes vraiment chelous empruntés à des sectes presque oubliées ? (si c’est pas trop long)

En vrai, j’aimerais beaucoup prendre un créneau à peu près régulier (à peu près quoi, taf oblige) pour étudier le latin. Mais si deux de mes rendez-vous sont liés à la bible et au latin, on pourrait penser que je suis un catho fondamentaliste, ce qui serait peut-être marrant cinq minutes, mais assez faux donc dommageable sur le long terme. Si j’appelle ces ateliers “Sessions woke d’apprentissage du latin” ce sera peut-être plus rigolo. Mais je suis pas sûr d’avoir des bouquins qui colleraient fort bien. Bien sûr, il y a aussi la possibilité de faire pareil avec l’esperanto (qui m’a toujours un peu tenté) ou le roumain (que j’avais appris à une époque), voire l’italien ou le spagnol. NOUS VERRONS ! VERRAMEMINOS !

En attendant, je garde des créneaux le lundi soir pour, alternativement, proposer du jeu de rôle (basé sur le moteur ATRPG/Minotaure pour que tout le monde puisse participer facilement) ou des sessions de fictions interactives (des jeux old schools à choix multiple, où là encore on peut facilement collaborer avec le tchat durant la partie).

Pour l’instant ça se passe toujours là : https://www.twitch.tv/mj_feldo

Bibliquement vôtre (dans une certaine mesure),
Enkidoux, alias Feldo

Related Posts

2 thoughts on “Lire de vieux bidules en live

  1. Avant de passer à tout à fait autre chose, en 2024 donc, j’espère que tu nous liras aussi les textes apocryphes. Je suis sûr que c’est dans ceux-là qu’on trouve les meilleures histoires, et c’est pour ça qu’ils sont pas dans la bible, mais j’ai la flemme de les lire moi-même.

  2. Oui, oui, je compte bien en lire. Ceux qu’on trouve en ligne en tout cas. Certains semblent n’être disponibles qu’en bouquin papier pour l’instant ?!

    Pas cherché tout récemment mais quand j’avais zieuté, j’avais pas trouvé sur internet l’évangile de Judas par exemple (mais c’est une traduction récente pour le français, donc bon…).

    Après, bon, je suis pas certain qu’ils soient bcp plus excitants 😀

    A mi-chemin y’a le livre des macchabées qui a un nom assez cool et qui décrit une vieille révolte. Je crois qu’il est dans le canon catholique mais pas chez les autres chrétiens, ou quelque chose comme ça.

    Ensuite y’aurait le talmud et la kabbale, ce serait probablement intéressant mais j’en aurais jusqu’en 2064. Et puis là encore je suis pas certain que ça se trouve en français en version électronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.